Licenciements d’assurance : tout ce que vous devez savoir



Licenciements d’assurance : tout ce que vous devez savoir | Assurance Entreprise Amérique















L’assurance est parmi les meilleurs secteurs pour la sécurité de l’emploi, mais les licenciements sont en hausse

La finance et l’assurance sont parmi les principales industries offrant le plus de sécurité d’emploi aux travailleurs, avec des taux de licenciement et de licenciement de 0,5 %, ce qui équivaut à environ 31 000 emplois, selon les dernières données du Bureau of Labor Statistics (BLS). Mais bien que ces chiffres semblent faibles – surtout si l’on considère qu’il s’agit de chiffres combinés de deux secteurs distincts – les statistiques représentent en réalité une hausse de 0,2 % par rapport aux mois précédents, soit une augmentation d’environ 11 000 à 13 000 du nombre de licenciements.

Cela signifie que même si l’industrie de l’assurance est considérée comme l’un des secteurs les plus stables, compte tenu du climat économique actuel, elle n’est pas non plus à l’abri des licenciements.

Entreprise d’assurance énumère les cas les plus récents où les compagnies d’assurance ont dû licencier des travailleurs pour des raisons économiques. La liste comprend certains des plus grands noms de l’industrie, ce qui montre à quel point n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, peut être touchée par un ralentissement économique.

18 mai 2023 : Pie Insurance réduit ses effectifs de 14 %

La société d’insurtech Pie Insurance a annoncé récemment qu’elle réduisait ses effectifs de 14%, ce qui concernait 66 employés. Dans son lettre aux employés en date du 18 mai, le PDG John Swigart a cité la baisse de l’environnement de financement actuel comme la principale raison des licenciements d’assurance et le déménagement était nécessaire pour que l’entreprise maintienne sa rentabilité.

Les licenciements faisaient partie d’un processus de révision budgétaire plus large que Pie Insurance a entrepris au cours des mois précédents. Swigart a ajouté que bien qu’ils aient déjà identifié plus de 25 millions de dollars de dépenses pouvant être retirées du budget de l’entreprise, une réduction des effectifs était nécessaire pour atteindre ses objectifs de rentabilité.

Tous les départements de l’organisation ont été touchés, Swigart notant que les décisions étaient basées sur les rôles nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise et non sur l’impact ou la performance individuelle.

18 mai 2023 : Asurion LLC supprime 60 emplois à Nashville

Asurion LLC, une société qui propose des services d’assurance, de garantie et d’assistance pour les appareils électroniques grand public et les appareils électroménagers, a réduit ses effectifs de Nashville de 60 en mai. La société a également annoncé qu’elle vendait près de 100 magasins de détail à des franchisés et qu’elle fermait 24 autres magasins à l’échelle nationale. Cela réduira son nombre de magasins à 730 en Amérique du Nord.

Asurion a indiqué que ces mesures étaient conformes à son objectif d’investir davantage de ressources dans son portefeuille domestique, qui a joué un rôle clé dans sa “forte croissance d’une année sur l’autre”.

Asurion est considérée comme l’une des plus grandes entreprises privées du Grand Nashville en termes de chiffre d’affaires, bien que son chiffre global ait chuté de 18 % à 8,4 milliards de dollars dans ses derniers états financiers. Il s’agit également du plus petit chiffre d’affaires enregistré depuis 2017.

17 mai 2023 : L’USAA réduit ses effectifs de 300 lors de la dernière série de licenciements dans le secteur de l’assurance

L’USAA a déclaré en mai qu’elle prévoyait de supprimer 300 postes dans tout le pays lors d’une autre série de licenciements dans le secteur de l’assurance, portant le total de cette année à près de 800 employés licenciés. Cela survient alors que l’assureur spécialisé a signalé sa première perte annuelle en un siècle.

La société – qui propose une gamme de polices d’assurance exclusivement aux membres de l’armée américaine, aux vétérans et à leurs familles – avait déjà licencié 475 employés en mars. Un porte-parole de la société a déclaré que les licenciements d’assurance étaient nécessaires en raison de “l’évolution des besoins de l’entreprise”.

Dans sa dernière rapport financier, USAA a révélé une perte nette de 1,3 milliard de dollars, marquant une baisse significative par rapport au bénéfice de 3,3 milliards de dollars réalisé l’année précédente. Cela représentait également la première perte de l’assureur depuis sa création en 1923.

Humana a acheté SeniorBridge en 2012 pour gérer les services de soins chroniques et à domicile pour les personnes âgées. Outre New York et la Floride, SeniorBridge opérait dans l’Arizona, le Connecticut, l’Ohio, le New Jersey, le Texas et la Virginie.

En février, le géant de l’assurance maladie a également annoncé envisage de quitter l’activité des produits médicaux commerciaux du groupe d’employeurs. Cela comprend tous les régimes médicaux entièrement assurés, autofinancés et les prestations de santé des employés fédéraux, ainsi que les programmes de bien-être et de récompenses associés de l’entreprise. Humana a noté que la sortie se fera de manière “progressive” au cours des 18 à 24 prochains mois, ajoutant que cette décision faisait partie du passage de l’entreprise à des programmes financés par le gouvernement et à des entreprises spécialisées.

Voici une liste d’autres licenciements d’assurance importants qui se sont produits au cours de la dernière année.

  • Root Insurance, janvier 2022 : La société d’insurtech basée dans l’Ohio Root Insurance a annoncé qu’elle avait supprimé 20% de ses effectifs, soit environ 330 employés. Le PDG et co-fondateur Alex Timm a déclaré que cette décision était nécessaire en raison de l’impact de la pandémie sur l’entreprise, ainsi que de la chaîne d’approvisionnement et des pressions inflationnistes, entraînant une augmentation record des coûts des pertes.
  • Blue Shield Insurance de Californie, janvier 2022 : Blue Shield Insurance of California a révélé son intention de licencier plus de 370 travailleurs. La majeure partie du personnel concerné était basée à Sacramento, mais des coupes ont également été effectuées au siège social de l’assureur maladie à Oakland, ainsi que dans tout l’État.
  • GoHealth, août 2022 : Le courtage en assurance maladie GoHealth a réduit d’un cinquième ses effectifs après avoir enregistré une perte nette multipliée par six par rapport au premier trimestre de l’année. Dans un message aux employés, le PDG Vijay Kotte a déclaré que la décision “n’a pas été prise à la légère”, mais qu’elle était nécessaire pour “assurer notre avenir à long terme et permettre à GoHealth d’atteindre son plein potentiel”.
  • Hippo Assurance, septembre 2022 : La société d’insurtech fondée en Israël Hippo Insurance a licencié 70 employés, soit environ un dixième de ses effectifs, ce qui visait à ce que la société a déclaré être “davantage d’efficacité et une concentration accrue sur les priorités stratégiques”. Le retrait est intervenu lorsque Ran Harpaz a annoncé sa démission en tant que directeur de l’exploitation et directeur de la technologie d’Hippo.

Lorsque des licenciements d’assurance se produisent, cela peut avoir des ramifications importantes pour les entreprises du secteur. Voici quelques-uns des principaux impacts.

Baisse de productivité

Bien que certains puissent penser que les employés qui survivent aux licenciements ont une motivation supplémentaire pour travailler plus dur pour prouver leur valeur et assurer leur position au sein de l’entreprise, ce n’est généralement pas ainsi que cela se passe.

Une récente enquête des employés qui ont conservé leur emploi au milieu d’une mise à pied dans l’entreprise ont révélé que près des trois quarts des personnes interrogées ont admis avoir vu leur productivité chuter après une mise à pied, tandis qu’un tiers ont vu la productivité de leurs collègues baisser également. Une écrasante majorité de 87 %, quant à eux, ont déclaré qu’il était peu probable qu’ils recommandent leur organisation à d’autres personnes à la recherche d’un emploi.

Perte potentielle de clients

La même enquête a également révélé que plus de 80 % de ceux qui ont survécu aux licenciements ont constaté une diminution de la qualité du service client. Environ 77% ont également admis avoir vu plus d’erreurs commises par les employés. Celles-ci peuvent entraîner la perte potentielle de clients, en particulier dans un secteur extrêmement concurrentiel comme celui de l’assurance.

Charge de travail accrue

Après des licenciements d’assurance, les employés peuvent être obligés de reprendre des responsabilités et des projets laissés pour compte par des collègues licenciés. Cependant, cette augmentation soudaine de la charge de travail peut laisser le personnel se sentir mal préparé et dépassé, entraînant une baisse des performances.

La situation peut également avoir un impact sur la santé mentale et le bien-être des travailleurs, certains finissant par ressentir du ressentiment et de l’épuisement.

Les licenciements dans les assurances ont augmenté ces derniers mois

Même dans un environnement économique en constante évolution, l’assurance reste l’un des secteurs les plus stables pour les travailleurs d’après les données recueillies par le BLS. Cependant, peu importe à quel point une industrie semble sûre, des licenciements peuvent toujours se produire. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les licenciements d’assurance se produisent.

  • Mesures de réduction des coûts : La nécessité de réduire les dépenses est l’une des raisons courantes pour lesquelles les compagnies d’assurance licencient du personnel. Cela peut être dû à une baisse des revenus, à la perte d’investisseurs ou à une augmentation de la dette. Certains assureurs essaient d’épuiser tous les moyens pour réduire les coûts, ne recourant au licenciement qu’en dernier recours.
  • Diminution des opérations : Une compagnie d’assurance peut choisir de fermer une partie de ses activités ou de sous-traiter des travaux à des entrepreneurs indépendants. Cela est souvent également fait pour réduire les coûts et peut entraîner la perte de leur emploi pour les membres des unités concernées.
  • Les avancées technologiques: Avec l’émergence de l’insurtech, l’automatisation devient une tendance courante chez les assureurs. Cela peut réduire le besoin de certains employés.
  • Fusions et acquisitions (M&A) : Les fusions et acquisitions peuvent apporter des changements majeurs à une compagnie d’assurance. Les entreprises peuvent choisir de rationaliser les processus et les unités commerciales, ce qui peut entraîner le licenciement de certains employés.

Si vous aviez été mis à pied, la bonne nouvelle est que l’industrie de l’assurance offre une myriade de possibilités d’emploi. Notre guide des meilleurs sites Web pour la recherche d’emplois en assurance peut vous aider à trouver le poste qui correspond à vos compétences et à votre expérience.

Les licenciements ne sont jamais une expérience agréable, même pour ceux qui restent. Bien que la réduction des effectifs puisse être nécessaire dans certains cas pour que les entreprises restent rentables, les entreprises ne doivent pas ignorer les besoins du personnel qui reste. Voici quelques mesures que les assureurs peuvent prendre pour soutenir ceux qui survivent aux licenciements.

  • Check-in réguliers avec les managers : L’expérience directe de l’insécurité de l’emploi peut avoir un effet profond sur la santé mentale et la productivité des travailleurs. Pour les entreprises où des licenciements sont nécessaires, il est essentiel d’avoir des managers bien formés pour soutenir et gérer les conversations difficiles avec les employés.
  • Redistribution des charges de travail : Il peut parfois être inévitable pour les travailleurs d’assumer des responsabilités supplémentaires et d’absorber les projets de ceux qui ont été licenciés. Pendant ces périodes, les entreprises doivent apprendre à redistribuer les charges de travail de manière à ne pas provoquer d’épuisement ni de désengagement.
  • Communication ouverte: L’ouverture de lignes de communication, en particulier celles qui occupent les postes les plus élevés, peut aider à renforcer la confiance et la transparence. Cela inclut de donner aux employés des informations sur la santé financière de l’entreprise.

Les licenciements d’assurance sont souvent effectués pour améliorer la situation financière d’une entreprise. Mais s’ils ne sont pas gérés correctement, les assureurs peuvent se retrouver dans une situation financière pire qu’auparavant. Les meilleures compagnies d’assurance pour lesquelles travailler savent exactement comment gérer les situations difficiles. Découvrez quels assureurs ont fait notre liste en cliquant sur le lien.

Les meilleurs employeurs d’assurance comprennent ce qu’il faut pour rendre chaque journée de travail à la fois stimulante et enrichissante. Une culture de travail positive, une main-d’œuvre engagée et une rémunération compétitive sont quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez une compagnie d’assurance pour laquelle travailler.

Ce sont les types d’assureurs que vous pouvez trouver sur notre page Best in Insurance Special Reports. Ici, nous ne présentons que les meilleures compagnies d’assurance à travers les États-Unis. Ces entreprises sont nommées par leurs pairs et approuvées par notre panel d’experts en assurance en tant que leaders respectés de l’industrie. Cette page est l’endroit où aller si vous êtes à la recherche d’un employeur d’assurance qui partage vos valeurs et ouvre la voie à votre développement professionnel.

Que pensez-vous des récents licenciements des assurances ? Quel est l’impact des licenciements sur l’industrie ? Partagez vos commentaires ci-dessous.


#