Cet analyste financier a-t-il une boule de cristal économique ?

Les lecteurs qui accordent la priorité aux résidences secondaires et aux immeubles de placement se tournent vers le bulletin d’information électronique hebdomadaire sur le portefeuille immobilier d’Inman, qu’il s’agisse d’agents qui travaillent avec cette catégorie spéciale de clients ou d’investisseurs eux-mêmes. Ce mois-ci, nous approfondirons tout, des dernières nouveautés d’Airbnb et de Vrbo aux changements que les investisseurs apportent à leurs portefeuilles dans un marché immobilier en mutation.

Aimeriez-vous connaître les meilleures années à venir pour gagner de l’argent?

En 1995, le regretté Ed Heron a partagé avec moi un tableau qui avait prédit avec précision les récessions, les dépressions et les crises remontant jusqu’en 1810. J’ai conservé une copie de ce tableau dans mes dossiers pendant 28 ans et j’ai cherché une mise à jour pour ce graphique original depuis avant 2000.

Il y a quelques semaines, mon mari a trouvé une version mise à jour du même tableau qui s’étend jusqu’en 2053. Il y a tout lieu de croire que les prédictions du tableau mis à jour seront aussi précises que celles de l’original.

Récession, dépression ou faillite ?

Heron a partagé l’article de 1958 ci-dessous avec son bureau en 1982. Bien que le graphique de cet article ait une date de début de 1850, les données réelles remontent à 1810 avec une date limite de 2000. Ce qui est fascinant, c’est ce graphique a prédit ce qui s’est passé depuis 2000 avec une précision étonnante.

Le point le plus important à noter à propos de ce graphique est : “Il faut 17 ans pour remonter et redescendre”. Ce cycle de marché de 17 ans est un prédicteur fiable de la récession, de la dépression ou de l’effondrement pendant plus de 200 ans.


D’autres plats à emporter importants incluent:

  • En termes de moment pour acheter ou vendre, la période A est le sommet du marché avec de bons moments et des prix élevés. La période C correspond aux années au cours desquelles des paniques se sont produites dans le passé et se reproduiront à l’avenir.
  • Le “sweet spot” en termes d’achat se situe pendant la période B, où le marché se déplace dans la fourchette médiane du graphique.
  • Pour illustrer ce point, le graphique a prédit avec précision la débâcle de l’épargne et des prêts au début des années 1980, qui a entraîné des taux hypothécaires atteignant 17 % ou 18 % pour un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans. De plus, même si le graphique s’arrête à 1999, le buste dot-com est arrivé comme prévu au début des années 2000.

Le deuxième graphique comprend les données du graphique original commençant en 1924 et s’étendant jusqu’en 2053.

Le graphique ci-dessus montre la période précédant la Grande Récession de 2007-2008. À partir de 2016, nous sommes passés à la période A, bonne période et prix élevés, mais nous avons commencé à décliner en 2019 (il s’agissait d’un cycle de sept ans). Cela signifie que 2023 est le point bas de la période C.

Le graphique prédit que nous aurons une autre reprise jusqu’en 2026 environ, puis nous atteindrons le prochain creux en 2032.

Les cycles du marché sont prévisibles

J’ai partagé ces deux graphiques avec Chris Naugle, “Le mentor financier n ° 1 en Amérique.” Naugle a passé 16 ans à Wall Street à travailler au plus haut niveau avec de grands fonds spéculatifs. Il n’avait jamais vu ces graphiques auparavant, mais dit qu’ils coïncident avec les cycles de dette à court terme de cinq à sept ans qu’il a observés, ainsi qu’avec le cycle de dette à long terme de 50 à 70 ans.

Selon Naugle,

La chose la plus importante à comprendre est que beaucoup de gens, lorsqu’ils regardent le marché boursier, pensent que les choses sont des coïncidences. Ils pensent que c’est par hasard que les marchés baissent ou que c’est une circonstance liée à ce qui se passe comme les faillites bancaires.

Ce ne sont que des éléments de l’équation, une partie d’une image plus grande, et cette image plus grande est les cycles du marché, comme le montrent ces graphiques séculaires. Regardez jusqu’où cela remonte – cela raconte vraiment l’histoire.

La plupart des gens regarderaient cela et diraient: “Pas question, c’est comme si Nostradamus prédisait l’avenir.” Il ne s’agit pas de prédire l’avenir. Il s’agit simplement de comprendre un cycle économique ou de marché simple.

Naugle a poursuivi en expliquant que même s’il était à Wall Street depuis 16 ans, il n’a pas toujours compris le concept de cycle du marché. La raison?

Wall Street ne nous a pas appris ce genre de choses. Au lieu de cela, ils nous ont appris à vendre des produits financiers, à sortir et à aider les gens à préparer leur retraite en gérant leur argent et en le plaçant dans des placements financiers.

De plus, la plupart des conseillers financiers n’ont aucune connaissance de ces cycles et ne les suivent pas non plus. La raison?

Ce n’est pas propice pour eux de gagner plus d’argent, de faire plus d’affaires ou d’avoir plus de clients.

Naugle a déclaré que lorsqu’il a quitté Wall Street en 2018, il est devenu un nerd et a étudié les familles les plus riches, les modèles de marché et les cycles du marché. Sur la base de ce qu’il a découvert, il conseille aux investisseurs de

Ignorez les nouvelles, car c’est toujours un indicateur retardé – il ne s’agit que du passé.

La plupart des gens achètent et vendent exactement au mauvais moment

En ce qui concerne l’investissement immobilier, Naugle et moi avons tous deux observé que les investisseurs les plus prospères sont les contraires. Ils achètent quand les autres vendent (pendant les périodes creuses) et ils vendent quand les autres achètent.

Naugle a étudié la psychologie de l’achat au mauvais moment et l’explique ainsi :

Warren Buffet a toujours dit que si vous voulez gagner de l’argent en investissant, suivez trois étapes. Numéro un, achetez bas. Numéro deux, vendre cher. Numéro trois, ne perdez pas d’argent. Ce qu’il ne dit pas, c’est que si vous faites le numéro un et le numéro deux, le numéro trois est automatique.

Mais voici où la plupart des gens font une erreur :

Notre psychologie veut que nous achetions haut parce que nous voulons acheter quand tout va bien. Lorsque nous nous sentons optimistes et excités, lorsque nous nous sentons ravis, lorsque nous avons cette euphorie et un sentiment de soulagement, ce n’est pas le bon moment pour acheter et ces graphiques le prouvent. C’est absolument le moment de vendre, pas le moment d’acheter.

Nous suivons les troupeaux. Nous entendons parler de crypto par un chauffeur Uber, ça va sur la lune, et faisons ce que nous pouvons pour trouver un moyen de l’acheter. Nous ne savons même pas dans quoi nous investissons, car nous avons complètement oublié en tant que société la troisième loi de la richesse, qui consiste à protéger votre patrimoine en investissant dans des choses que vous connaissez, aimez et comprenez. Donc, par nature, nous achetons dans les mauvais cycles.

En ce qui concerne la partie achat du cycle :

Elle est marquée par l’anxiété, la peur, le déni, la capitulation, la dépression et le découragement. C’est à ce moment-là que vous devriez acheter, exactement quand tout le monde vend. Mais que faites-vous? Vous avez peur, vous êtes anxieux, vous ne savez pas quoi faire, puis vous vous figez comme un cerf dans les phares. C’est à ce moment-là que vous devriez acheter.

Beaucoup de gens ne peuvent pas voir au-delà de la tentation de FOMO (peur de rater quelque chose). Mais lorsque vous enlevez vos lunettes roses et voyez les choses telles qu’elles sont vraiment, vous prenez des décisions basées sur la pure logique et non sur l’émotion. Cela vous permettra d’éviter les pièges financiers qui accompagnent la prise de décision basée sur les émotions.

Les 3 types de cycles de la dette

Naugle s’est formé sur le fonctionnement des cycles de la dette pendant des années. Tout le monde connaît les dettes liées à la maison, à la voiture et aux cartes de crédit. La plupart des gens connaissent également la dette américaine et la dette des entreprises. Les trois principaux types de cycles de la dette comprennent :

Productivité

C’est la croissance normale d’une économie. Nous allons travailler, nous produisons un produit et nous vendons le produit. Le cycle se répète encore et encore. C’est le cycle normal. C’est lent et prévisible.

Cycles de la dette à court terme

Naugle dit que ces cycles durent de cinq à sept ans. Vous pouvez voir les cinq à sept cycles sur les deux graphiques (les deux parties les plus courtes du “M”.) Par exemple, le premier dans le graphique ci-dessous serait le buste dot-com qui a eu lieu au début des années 2000. Cela a été suivi d’une reprise de sept ans qui a conduit à la Grande Récession en 2007. Vous voyez ensuite la montée de la Grande Récession jusqu’en 2019, qui a été le début de la pandémie, suivie du cycle de cinq ans culminant en 2023. Les accélérations plus longues sont suivies de cycles raccourcis.

Ce qui est fascinant, c’est que trois cycles de 17 ans durent environ 51 ans et que quatre cycles de 17 ans durent environ 68 ans. Il est facile de voir comment ces différents cycles s’imbriquent pour prédire avec précision ce qui s’est passé dans le passé et ce qui se passera très probablement dans le futur.

Cycles de la dette à long terme

Naugle dit que pratiquement personne ne suit les cycles de la dette de 50 à 70 ans. Ce qui dérange c’est :

Nous ne vivons plus dans une économie de productivité. Nous vivons dans une économie qui est alimentée par la dette, des quantités massives de dettes, 5,1 billions de dollars de dette qu’ils ont appelée « relance » pendant la pandémie de COVID.

Comme Naugle l’a dit plus tôt, ce qui se passe maintenant n’a rien à voir avec les faillites bancaires, la guerre ou quoi que ce soit d’autre dans les nouvelles. Tout cela fait partie de ces cycles économiques.

Où nous sommes maintenant

Naugle dit qu’il y a un débat sur le début du dernier cycle de la dette à long terme, certains experts disant qu’il a commencé vers 1934 et d’autres disant que la date est vers 1940.

Le point important à noter sur le graphique de Naugle ci-dessus est que nous sortons d’un cycle d’accumulation de la dette de 50 à 70 ans. Ce cycle a atteint son apogée et nous entrons maintenant dans un ralentissement majeur qui implique un désendettement de la dette, ce qui entraîne également une baisse des prix.

Si vous êtes un investisseur immobilier, Naugle pense que ce nouveau cycle sera le meilleur moment de notre vie pour acquérir des propriétés qui généreront d’excellents rendements. Pour tous les autres, cela ressemblera beaucoup à la Grande Récession.

Jouez au petit jeu pour l’instant, mais préparez-vous à faire du shopping

En regardant ces cycles, le point de vue de Naugle sur la situation actuelle est :

Nous allons avoir une petite montée en puissance de 2023 à 2026. Ensuite, il chutera et touchera le fond en 2032. En ce moment, jouez le jeu court. Lorsque nous arrivons à environ 2026, regardez vos amis, votre famille, regardez toutes les personnes avec qui vous travaillez, et quand ils paniquent, quand vous les entendez parler de leurs pertes dans leur 401K, et que vous entendez parler de tous les licenciements et à quel point c’est grave, il est temps d’aller magasiner.

Peu importe ce que vous achetez, mais rappelez-vous, n’achetez et n’investissez que dans des choses que vous connaissez, aimez et comprenez, ce qui est la troisième loi de la richesse.

Les 6 lois de la richesse de Naugle

En plus de suivre les différents cycles de la dette, voici les six lois de la richesse que Naugle enseigne lors de ses séminaires. (Vous pouvez voir sa discussion détaillée de ces lois ici.)

Payez-vous d’abord

Gardez ou économisez un dixième de l’argent que vous gagnez. Si vous gagnez 10 000 $, gardez ou économisez 1 000 $.

Faites travailler votre argent pour vous

Que ce soit par le biais de l’épargne, de l’investissement immobilier ou d’une autre opportunité financière, vous avez passé toute votre vie à travailler pour de l’argent – il est maintenant temps d’envoyer votre argent travailler pour vous.

Protégez votre patrimoine

Investissez dans des choses que vous connaissez, aimez et comprenez et avec des personnes qui ont la connaissance à travers le temps, la sagesse et l’échec.

La différence entre quelqu’un qui est riche et quelqu’un qui est riche est que ceux qui sont riches ont appris à protéger leur patrimoine et n’ont plus à rendre leur argent. Les riches ont les voitures les plus chics, les vêtements les plus chics, les sacs de créateurs et les Rolex, mais passent constamment par des cycles d’avoir beaucoup d’argent et ensuite de faire faillite parce qu’ils n’ont pas appris à protéger leur richesse.

Si vous recherchez des rendements irréalistes, votre argent vous fuira

Nous avons récemment observé ce phénomène avec le bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Ce schéma s’est répété pendant des centaines d’années – quand il y a une grande accélération alors que les gens deviennent avides, puis tout s’effondre.

Partagez ce que vous savez et donnez généreusement sans conditions

Naugle dit que c’est la loi la plus importante. Zig Ziglar l’a dit le mieux : “Vous obtiendrez tout ce que vous voulez dans votre vie si vous aidez suffisamment de gens à obtenir ce qu’ils veulent, et ne demandez rien en retour.”

Laissez un héritage plus grand que vous

Les gens confondent souvent l’héritage avec la maison qu’ils laissent aux enfants ou l’argent qu’ils ont sur leur compte bancaire. Naugle souligne que lorsque vous assistez aux funérailles d’une personne qui vous est chère, pensez-vous au type de voiture qu’elle conduisait, à la maison dans laquelle elle vivait ou à l’argent qu’elle avait à la banque ?

Ce dont nous nous souvenons, c’est ce que cette personne nous a fait ressentir et les souvenirs que nous en gardons. L’héritage concerne la façon dont vous quittez cette terre et la façon dont vous avez changé la vie des autres.

Le suivi des cycles de la dette à court et à long terme, en particulier les cycles de marché de 17 ans, permet aux investisseurs avisés de mieux anticiper les récessions, les dépressions et les périodes de croissance économique potentielles et de prendre des décisions éclairées quant au moment d’acheter et au moment de vendre. En fin de compte, cependant, investir intelligemment se résume à : « Être à contre-courant » — vendre quand les autres achètent et acheter quand les autres vendent.



#