10 façons de rester motivé en tant que pigiste –


Annie


2 juin 2023

Table of Content

Temps de lecture: 8 minutes

Faire cavalier seul en tant que pigiste est un sentiment génial… jusqu’à ce que le travail semble se tarir ou devenir répétitif. Rester motivé en tant qu’indépendant est essentiel pour le succès de votre entreprise – mais cela peut prendre un peu d’amour et de discipline pour continuer !

Utilisez ces stratégies pour rester motivé et continuer à faire avancer votre entreprise, même lorsque vous êtes un peu en difficulté. Vous vous sentirez productif même les jours sans travail client ET vous sortirez aussi du marasme !

Rejoignez un groupe de réseautage virtuel

L’un des moyens les plus efficaces de trouver du travail consiste à passer par votre réseau. Peu importe que vous travailliez en freelance depuis des années ou que vous débutiez ! Trouver un groupe industriel à rejoindre fera une différence dans votre travail.

Non seulement vous gagnerez des recommandations et serez informé des possibilités d’emploi par l’intermédiaire de votre groupe, mais vous bénéficierez également d’échanges avec un large éventail de personnes. Les pigistes ne sont pas aussi compétitifs les uns avec les autres que vous pourriez le croire au départ. En fait, il s’agit d’un groupe de personnes solidaires qui défendent les autres qui ont franchi le pas de la pige !

Recherchez les communautés Slack, les groupes Facebook ou les groupes LinkedIn pour commencer. Consultez votre chambre de commerce locale pour savoir ce qu’elle fait en termes de réunions virtuelles. C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs locaux ET de promouvoir votre travail sans être trop commercial.

Certains groupes organisent des webinaires, d’autres comme une réunion Zoom. Certains sont des canaux de discussion continus comme Slack, dans lesquels vous pouvez puiser en fonction du temps dont vous disposez. Gardez un contact régulier et répondez aux questions tout en les posant. Redonner à la communauté rend également les autres plus réceptifs à vous aider.

Diarise ta journée

Même si vos livres sont vides et qu’il n’y a pas de travail, passez du temps à planifier votre journée ou votre semaine dans un journal. Respectez vos rendez-vous !

Bloquez des heures pour la recherche, la présentation à froid ou les webinaires de formation. Utilisez le temps dont vous disposez pour en savoir plus sur votre industrie ou sur la façon de gérer votre entreprise. Ces compétences seront utiles plus tard, donc tout cela compte comme une activité liée à l’entreprise même si vous sentez que cela ne vous rapporte pas d’argent en ce moment.

Lorsque vous avez beaucoup de clients dans votre assiette et que vous jonglez avec les tâches, un plan de journal vous aide à diviser votre charge de travail en morceaux gérables. Établissez des blocs de temps – disons toutes les 60 minutes – et écrivez un horaire pour votre travail. Prévoyez également du temps pour les médias sociaux et les e-mails ! Souvent, bloquer les e-mails puis les ignorer pendant une heure ou deux est un excellent moyen d’améliorer la concentration et la productivité.

Fixer des objectifs

Dans le cadre de la planification de votre agenda ou d’un projet plus vaste, dressez une liste d’objectifs. Il peut s’agir d’objectifs commerciaux à court terme pour la semaine ou le mois, ou d’objectifs à plus long terme tels que ce que vous souhaitez accomplir d’ici la fin de votre première année en tant qu’indépendant.

Avoir quelque chose sur quoi se concentrer et travailler vous permet de rester concentré sur le travail et vous rappelle pourquoi vous êtes devenu indépendant en premier lieu. Lorsque le travail est lent, ces objectifs vous aident à décider ce que vous devez faire ensuite pour arriver là où vous voulez être, comme suivre des cours de formation supplémentaires ou augmenter le nombre de lancers froids que vous faites chaque semaine.

Changez votre espace de travail

Restez motivé en tant qu'indépendant en changeant votre espace de travail comme cette dame qui travaille dans un café

Le monde travaille maintenant à domicile, semble-t-il – mais beaucoup ont le luxe de retourner dans un bureau s’ils le souhaitent. Travailler en tant que pigiste à la maison signifie que vous pouvez aller un peu la-la en regardant les mêmes quatre murs.

Si vous êtes coincé dans une ornière, changez votre espace de travail. Cela peut signifier un certain nombre de choses : réorganiser les meubles de votre bureau à domicile ou passer du canapé à la table de la cuisine. Vous pouvez peut-être emmener votre ordinateur portable au parc local pour un après-midi de travail au soleil, ou peut-être rendre visite à un ami pour travailler ensemble chez lui.

Les freelances réguliers qui n’ont pas de bureau à domicile, ou qui aiment la différenciation travail/domicile, trouvent des espaces de coworking ravivent leur motivation. Vous obtenez les avantages d’aller dans un bureau, mais pour votre propre entreprise. Recherchez des espaces de travail locaux dans votre région – vous pouvez souvent louer un espace hotdesk à la journée ou à la semaine, et certains proposent des essais gratuits pour vous aider à démarrer.

Exercice quotidien

Il y aura des jours où vous vous sentirez trop occupé pour faire de l’exercice, et d’autres jours où votre motivation pour faire autre chose que regarder Netflix sera nulle. Ne le laisse pas t’atteindre !

Prenez le temps de faire au moins 15 minutes d’exercice, même les jours où vous n’en avez pas envie. Non seulement cela vous éloigne de votre bureau/lit/canapé, mais l’exercice stimule également la capacité mentale et peut vous aider à trouver l’inspiration. Cela évite également la dépression – et c’est quelque chose que vous pouvez faire avec un ami, pour stimuler également vos interactions sociales.

Essayez les séances d’entraînement rapides du NHS, rendez-vous à la salle de sport pour soulever des poids ou sortez pour une marche rapide autour du pâté de maisons. Vous pouvez également commencer votre journée par une routine de yoga pour vous sentir revigoré, ou organiser un rendez-vous avec un ami pour jouer au tennis ou faire un tour le soir après le travail.

L’exercice ne doit pas vous coûter un centime, mais il est essentiel pour rester motivé en tant qu’indépendant. Il vous aide à retrouver la clarté mentale, améliore votre santé afin que vous ne risquiez pas de prendre des jours de maladie (non rémunérés) et aide à soulager les tensions causées par une mauvaise posture assis à un bureau toute la journée.

S’habiller

Votre pyjama est peut-être le vêtement le plus confortable que vous possédiez, mais il ne vous mettra pas dans un état d’esprit au travail !

Chaque jour, levez-vous et habillez-vous. Même si vous passez d’un “pyjama pour dormir” à ce que l’on appelle officiellement des “vêtements de détente”, le fait de se transformer en quelque chose de différent aide à changer votre état d’esprit en mode travail.

Certaines personnes trouvent que le simple fait de mettre des chaussures est tout ce qu’il faut pour leur donner confiance pour cet appel client très important ! Cela peut vous aider à vous sentir comme un professionnel au bureau (ce que vous êtes, juste à la maison) et réinitialise votre façon de penser dans une attitude professionnelle.

À la fin de la journée de travail, remettez votre pyjama ! Cela aide à signifier la fin de votre temps de travail et le début de votre soirée de détente.

Prendre rendez-vous tous les jours

Prenez rendez-vous tous les jours pour rester motivé

Traitez votre semaine de travail comme si vous alliez au bureau. Même si vous êtes un indépendant à temps partiel, utilisez vos journées de travail aussi efficacement que possible.

Évitez de perdre votre concentration en vous assurant que chaque journée de travail comporte au moins un rendez-vous. Il peut s’agir d’appeler un nouveau client potentiel, de rattraper un client existant ou d’assister à un webinaire de formation. Choisissez simplement quelque chose qui vous oblige à faire avancer votre entreprise!

C’est aussi un bon moyen de vous assurer que vous progressez vers les objectifs que vous vous êtes fixés. Un rendez-vous ne doit pas nécessairement être avec un client ou un client potentiel. Cela peut être un rendez-vous avec vous-même ! Promettez-vous de passer une heure à lire sur un sujet ou de passer deux heures à élaborer votre plan d’affaires. Il place votre entreprise au premier plan de votre routine quotidienne et vous aide à rester motivé en tant qu’indépendant.

Faites des pauses régulières

D’un autre côté, ne surchargez pas votre journée d’appels consécutifs si vous pouvez l’éviter ! Il est probable que vous ayez choisi la pige pour vous éloigner du 9-5 et trouver une méthode de travail flexible qui vous convient.

Le problème avec cela – plus le fait de savoir que vous êtes responsable de chaque centime qui entre (ou sort) de votre poche – c’est qu’il est facile de se laisser emporter. Vous vous rendrez compte que vous avez été assis dans la même position pendant des heures, essayant de terminer votre dernier projet ou envoyant “juste un pitch de plus”.

Réglez une minuterie sur votre téléphone pour qu’elle se déclenche toutes les heures. Levez-vous, étirez-vous, préparez-vous une tasse de thé. Passez au moins cinq minutes loin des écrans chaque heure et ressuscitez-vous ! Faites aussi une pause déjeuner. Aller à fond toute la journée est la voie garantie vers l’épuisement professionnel – et aucun pigiste n’est resté motivé quand cela se produit !

Utilisez des applications pour améliorer votre concentration

Utilisez des applications pour rester concentré lorsque vous travaillez en freelance

Parfois, vous pouvez tout faire correctement et pourtant vous avez du mal à rester motivé en tant que pigiste. Le monde en 2020 est un défi particulièrement important : il y a beaucoup, BEAUCOUP de distractions autour de nous et il est facile de se laisser entraîner dans un trou de ver mental à propos de tout cela.

Si vous avez du mal à rester concentré sur votre travail pendant la journée, pensez à utiliser des applications pour vous aider. Par exemple, si vous savez que les réseaux sociaux consomment votre temps ET votre énergie, utilisez une application de blocage sur votre ordinateur. Des applications comme AppBlock vous permettent de définir les heures auxquelles vous êtes – et n’êtes pas – autorisé à accéder à d’autres applications sur votre téléphone ou votre ordinateur de bureau.

Cela signifie que, même si vous êtes tenté de consulter Facebook au lieu d’écrire cette proposition, vous ne pouvez pas physiquement ! Vous pouvez aller encore plus loin avec des applications similaires pour des choses comme l’écriture : Cold Turkey Writer bloque TOUT jusqu’à ce que vous atteigniez un objectif défini !

De nombreux pigistes ont du mal à se concentrer sur l’ensemble. Rester motivé en tant que pigiste implique une capacité à éliminer les distractions – qui sont souvent causées par un esprit occupé et qui entraînent un manque de sommeil ! Essayez des applications comme Flipd ou Calm pour vous aider à apprendre des techniques pour faire face à une tête occupée. Les stratégies de méditation et même le son d’un feu qui crépite pour vous endormir la nuit peuvent tous vous aider à gérer votre concentration mentale.

Organiser des engagements sociaux

N’oubliez pas d’avoir une vie, vous aussi ! Rester motivé en tant que pigiste est presque impossible si vous travaillez et ne jouez pas. Il est si facile de continuer à annuler des plans parce que vous voulez travailler sur votre prochain pitch ou que vous avez un travail client que vous voulez vraiment terminer (même si la date limite n’est que plus tard dans la semaine).

Prendre du temps pour soi et interagir socialement est vital pour maintenir sa motivation au cours de sa journée de travail. Prévoyez du temps pour passer du temps avec votre famille et assurez-vous d’avoir au moins une journée complète de congé chaque semaine pour faire des choses avec vos amis, votre famille ou même simplement pour passer du temps avec vous loin de votre bureau.

L’interaction sociale est importante pour votre santé mentale et le maintien de vos relations. Cependant, cela peut également stimuler votre enthousiasme pour votre travail indépendant. Prendre du temps loin de votre ordinateur pour faire quelque chose de complètement différent donne à votre cerveau le temps de percoler des idées en arrière-plan. Vous retournerez au travail ressuscité ! Sortir pour faire des choses, comme se promener avec votre famille ou regarder un film avec des amis, vous inspire également d’autres endroits que vous pouvez introduire dans votre travail.

Plus de conseils indépendants

Avec autant de licenciements, d’heures réduites et de personnes réalisant qu’il n’y a jamais de moment “parfait” pour lancer leur rêve de freelance, plus de personnes que jamais se tournent vers le travail indépendant. C’est pourquoi nous avons rassemblé tout un tas d’articles utiles sur le travail en freelance pour vous aider à démarrer !



#